Industrie Hôtelière

Un marché en or… à surveiller de près !

PAUSES CAFE, LES INSTANTS PLAISIR

500 milliards par an ! c’est le nombre de tasses de café servies chaque année dans le monde. La France en est le 10e consommateur, mais ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers. Même si le café reste une valeur sûre, ses modes de consommation évoluent. Nous vous proposons un tour d’horizon de ce marché toujours porteur, à condition de savoir suivre les désirs du consommateur.

L’autre « or noir »
C’est au 12e siècle en Ethiopie, que l’on découvre le café et ses vertus stimulantes. Sa culture se répand en premier lieu dans le Yémen, où la boisson profite de la prohibition de l’alcool par l’Islam. Il est alors appelé K’hawah, qui signifie « revigorant ».
Ce nectar venu du sud débarque en Europe vers 1600 avec les marchands vénitiens. Dès 1615, le café d’Egypte fait fureur à Venise. Des établissements se consacrent exclusivement à la vente de cette boisson… À Paris, il faut attendre encore un demi siècle : le premier café est fondé par un arménien du nom de Pascal en 1672 à proximité du Pont-Neuf. Le café Procope, second établissement du genre ouvre en 1686. On y inaugure le percolateur, une nouvelle manière de préparer la boisson : en

Quitter la version mobile