Industrie Hôtelière

Une croissance qui se tasse

Activité HCR au 4ème trimestre 2011

Au cours du 4° trimestre 2011, malgré la crise le chiffre d’affaires des Hôteliers/Restaurateurs/Cafetiers et Traiteurs se tasse mais affiche tout de même une croissance de 2% sur le dernier trimestre 2011. Les perspectives d’activité pour le premier trimestre 2012 sont jugées stables, selon trois professionnels sur cinq.

Ensemble de la profession

Pour les hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, le dernier trimestre (octobre-novembre-décembre) 2011 affiche une croissance du chiffre d’affaires qui se tasse, mais qui reste tout de même robuste : + 2 % par rapport à la même période de l’année dernière. Dans le détail, les activités brasseries affichent la croissance la plus soutenue (+ 3,5 %) à un an d’intervalle, tandis que les cafés-bars enregistrent l’évolution la moins dynamique (- 1 %). Entre les deux, le chiffre d’affaires des hôtels et hôtels-restaurants et des restaurants croît de 2 %, celui des traiteurs de 1 %.
Les régions ne sont pas toutes impactées de la même manière. D’un extrême à l’autre, nous trouvons la région Midi-Pyrénées – Aquitaine dont la croissance est stable à un an d’intervalle et la région Languedoc- Roussillon – PACA qui enregistre une croissance de 3,5 %.
Toutefois, le ralentissement de la croissance de l’activité

Quitter la version mobile