Industrie Hôtelière

Une nouvelle amélioration attendue en 2013, mais pas pour tout le monde…

Prévisions 2013 MKG Hospitality

Au vu des performances affichées par l’ensemble des pays européens sur l’année 2012, et compte tenu des perspectives économiques sur 2013, MKG Hospitality prévoit une nouvelle amélioration de l’indicateur en France, comprise entre 0,9 % et 2,4 %, et une stabilisation au niveau de l’Union européenne. Cependant, ces chiffres optimistes s’appliquent avant tout à une hôtellerie haut de gamme et bénéficiant des attraits des grandes villes…

Contrastes européens
Pour l’hôtellerie de chaînes, l’année 2012 s’achève sur un paysage assez contrasté, reflétant des situations régionales et nationales très spécifiques. Pour l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne, l’évolution du Revenu par chambre disponible (RevPAR – indicateur prenant en compte les évolutions combinées du taux d’occupation et des prix moyens) affiche une croissance de +0,4%, soit 68,30 euros. Il est la traduction d’un léger recul du taux d’occupation moyen de -0,7 point (soit 66%) et d’une amélioration des prix moyens de 1,5% (à 96,60 euros).

Le peloton de tête
Derrière ce chiffre médian, l’Europe offre un triple visage : celui des pays à forte résilience (essentiellement France, Royaume-Uni et marginalement Danemark) qui s’appuient sur un parc hôtelier important et diversifié, et sur une capitale bénéficiant d’une forte attractivité internationale. Ainsi, la France a largement bénéficié des bonnes performances de son hôtellerie haut de gamme à Paris. « L’hôtellerie parisienne réalise un taux d’occupation exceptionnel supérieur à 82 % sur l’année. S’il est bénéfique

Quitter la version mobile