À l’approche des fêtes de fin d’année, les bières de Noël ont le vent en poupe. Bières aux saveurs ambrées, avec une pointe d’épices, verres ludiques, animations… apportent une touche festive aux établissements. Aux notes caramélisées de malt avec une touche d’épices ou originale comme la blanche à la coriandre, la bière de Noël constitue une tradition pour bien des hôtels. Elle permet aux établissements de faire découvrir la bière différemment à leurs clients et de créer différentes animations.
Si certains établissements sont liés par un contrat de bière, les autres choisissent la ou les bières qu’ils vont proposer à leurs clients. Ils ont alors une large palette de produits à leur disposition. « À fin 2017, il existe un grand nombre de bières de Noël différentes, voire très différentes entre elles », observe Hervé Marziou, biérologue (lire également encadré).
>>> Optimiser sa proposition
Comment optimiser sa proposition ? « De multiples façons. En multipliant les moments de la journée pendant lesquels la bière de Noël est mise en avant, ajoute Hervé Marziou. À l’heure de l’apéritif, la présenter rapidement avec seulement deux mots qui la caractérisent, sur ses arômes – odorat – et sur ses ressentis en bouche, tactiles ou saveurs. Le “plus” consiste à l’accompagner d’un biscuit salé. Au déjeuner ou au dîner pour un plat traditionnel de Noël et préciser en trois mots seulement, l’accord réalisé pour faciliter l’adhésion. En après-midi, pour prendre le temps de la déguster, l’accompagner