Le client ne se contente plus d’une bonne literie, aujourd’hui il souhaite vivre une expérience singulière à l’hôtel. Objets connectés, conciergerie digitale, approche prédictive, réalité augmentée… De nombreuses innovations technologiques métamorphosent l’expérience client.
Quel est l’impact des innovations technologiques sur l’expérience du client à l’hôtel ? Quelles sont les attentes en matière d’intelligence artificielle ? Autant de questions autour desquelles ont débattu les intervenants de la table ronde organisée par l’École Ferrandi(1).
Les visites virtuelles via Internet sont particulièrement plébiscitées par les particuliers pour découvrir l’hôtel sous toutes
ses facettes avant même de réserver. « Selon une étude récemment menée auprès de 780 personnes dans 5 pays autour de l’intelligence artificielle, il ressort que la première attente réside dans la possibilité de visiter l’hôtel virtuellement. Ainsi, 30 % des répondants quelle que soit leur nationalité, préféraient une appli de réalité virtuelle plutôt que le pricing en temps réel, les robots-concierges ou les applis pour développer les interactions », a détaillé Anton Lissorgues, responsable de la filière hôtellerie-tourisme-restauration du cabinet Mazars.
Accor teste cette approche de réalité virtuelle dans certains de ses établissements. Les chambres qui sont assez standard pour certaines marques du groupe, présentent l’avantage de pouvoir facilement