En face à face à la réception ou derrière un écran, totalement dématérialisé, le paiement a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Pour les hôteliers, ces bouleversements ne sont pas toujours évidents à suivre, d’autant plus qu’ils sont généralement assez techniques. Tour d’horizon des moyens de paiement disponibles en 2021.
Un rituel immuable. Que ce soit à la réception de l’hôtel ou derrière son écran de smartphone ou d’ordinateur, la case paiement se doit d’être cochée. Sujet souvent tabou, étape sacralisée, les professionnels du secteur de l’hôtellerie rivalisent de tact pour que ce moment se déroule le plus simplement possible. « Le paiement est un sujet de relation client à part entière ! », introduit Mathieu Pollet, cofondateur et président de LoungeUp, entreprise spécialisée dans le conseil à destination des hébergeurs touristiques pour les aider à fluidifier leur parcours client. « D’ailleurs, dans les hôtels, ce sont bel et bien les réceptionnistes qui s’occupent de faire payer les clients, et non les comptables. »
Bien que le paiement dématérialisé se soit démocratisé ces dernières années, le paiement en direct, au moment du check-out, n’a pas disparu pour autant. « L’hôtellerie est tout de même l’un des rares domaines où l’on paye en partant, après la prestation, poursuit Mathieu Pollet. Ce n’est pas le cas pour une location d’appartement, un Airbnb ou un camping. »
Check-in et check-out
Le règlement du séjour au sein d’un hôtel s’effectue donc au