Améliorer l’organisation et favoriser l’ergonomie au travail, réaliser des gains de place, de temps et de consommation énergétique, toutes ces tendances ont pris de l’ampleur au sein des cuisines des restaurants d’hôtels. Le secteur de l’hôtellerie-restauration investit dans des matériels dernière génération. Tour d’horizon auprès des équipementiers, avec des retours d’expériences hôtelières.
Depuis plusieurs années, les établissements d’hôtellerie et de restauration s’orientent vers des équipements moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. Ils font aussi de plus en plus attention à l’ergonomie des postes de travail. Ils sont ouverts à la digitalisation et aux cuisines connectées, pour une véritable sécurité et un suivi à distance. Autant de tendances confirmées par Aline Scandella, Senior Marketing Manager chez Rational France, et qui se sont accentuées avec la crise sanitaire, sur fond de pénurie de main-d’œuvre formée. « Nos clients ont bien utilisé la période de la crise pour analyser leurs besoins, revoir les process, réfléchir sur les opportunités d’améliorations et d’optimisation des espaces, de la production et du temps de travail, souligne-t-elle. Aujourd’hui, les investissements sont plus réfléchis. Les utilisateurs ont une vision stratégique à plus longue échéance et souhaitent toujours être accompagnés, grâce à des services dédiés : hotline culinaire, formations, vidéos tutorielles, calculateur de rentabilité sur le site internet… »
Cuissons nickel,
gestion à distance
Les systèmes iCombi Pro et iVario Pro intègrent iCooking Suite, intelligence de cuisson permettant, grâce à des capteurs,