Si pendant longtemps, la salle de bains d’hôtel était un lieu fonctionnel, une sorte d’annexe de la chambre, elle a depuis évolué. Désormais, elle constitue un vrai lieu de vie, dédié à la détente, qui s’inscrit dans la continuité de la chambre.
Exit la salle de bains fermée avec un « aspect aseptisé » et blanc partout, désormais elle s’intègre complètement à la chambre grâce à de larges cloisons, des portes coulissantes… « La salle de bains n’est plus considérée seulement comme un lieu fonctionnel mais un vrai espace à vivre. Elle fait partie intégrante de la chambre et devient modulaire », souligne
Nicolas Adnet du Studio Marc Hertrich Nicolas Adnet (MHNA). Mobilier d’agrément, large ouverture… la salle de bains se pare de différents éléments décoratifs et devient un lieu de vie. Des salles de bains avec parfois une vue plongeante sur l’extérieur qui permettent de valoriser les établissements sur Internet, les réseaux sociaux… Dans ce registre, le groupe H8 Collection qui s’apprête à créer à Chamonix dans son hôtel Mont-Blanc (5 étoiles), une suite de 150 m² avec une salle de bains suspendue face au Mont-Blanc, « pour enrichir le côté expérientiel ».
« Il est devenu courant que la salle de bains soit plus ouverte sur