Technologie moderne et très en vogue, le chatbot s’invite de plus en plus sur les pages Internet des hôtels. Qu’il soit muni de l’intelligence artificielle ou « bricolé » de façon plus artisanale et basique, il permet de guider les clients lors de leur processus de réservation, voire même de susciter un acte d’achat.
À peine la molette de la souris est effleurée qu’une fenêtre apparaît dans la partie gauche de l’écran. Un petit avatar de femme portant des lunettes engage la conversation, annonçant d’emblée la couleur : « Bonjour ! Ici Velma, je suis un robot. Posez-moi une question à la fois et je vous répondrai avec plaisir. » Sur le site de l’hôtel Baume, situé à Paris 6e, l’internaute est invité à poser les questions qui le taraudent, à se délester des inquiétudes préalables à une réservation. Au hasard : l’hôtel est-il muni d’un parking ? Jusqu’à quelle heure puis-je prendre mon petit-déjeuner et peut-il m’être servi en chambre ? Puis-je venir avec mon animal de compagnie ? Chaque réponse est rédigée sans fioritures mais de façon très complète.
Ceci s’appelle un chatbot et se démocratise de plus en plus. Leur but ? Interagir avec les clients potentiels et leur faire économiser du temps en devançant leurs recherches sur un site Internet. Certaines entreprises se sont spécialisées dans le développement de ces solutions, à l’image de Quicktext. Cette start-up a développé trois générations de chatbots, dont la dernière, Velma (utilisée par le site de