Sans occulter le bien-fondé des relations humaines, les nouvelles technologies permettent d’enrichir l’expérience client, constituent un levier de fidélisation de la clientèle et sont susceptibles de générer des ventes additionnelles. Tour d’horizon de solutions innovantes, avec les conseils de spécialistes.
À l’heure de la digitalisation, il importe de s’adresser à des spécialistes, comme Pierre-Yves Le Gal, consultant pour l’hôtellerie et fondateur de la société Arzel, qui conseille de se faire accompagner pour choisir un prestataire digital en fonction du nombre de chambres, des besoins de l’hôtel et des clients. « Il s’agit de se différencier par rapport à la concurrence et d’apporter un service supplémentaire, en améliorant le process d’arrivée et de départ du client, en proposant davantage de confort digital dans la chambre, en dématérialisant certaines tâches du personnel… »
Et de citer l’exemple du futur hôtel 4 étoiles Le Grand Quartier à Paris, où tout sera dématérialisé grâce à un système de gestion de l’établissement (PMS), mis en place avec la société Mews. Sans aller jusque-là pour certains hôteliers, il demeure essentiel d’accompagner le client avant, pendant et après son séjour. « Nos solutions LoungeUp Emailing et SMS permettent de scénariser l’envoi automatique d’emails et de SMS personnalisés, d’y intégrer des formulaires