Industrie Hôtelière

Les robots s’invitent dans les hôtels

© Keenon

Les robots prennent progressivement leurs marques dans les hôtels et les restaurants en France, notamment pour faciliter le travail du personnel dans ses tâches quotidiennes. Focus sur ces nouvelles approches.

 

Il existe une grande variété de robots qui sont utilisés dans le secteur de l’hôtellerie, capables de manipuler automatiquement des objets ou d’exécuter des opérations selon un programme fixe.
Robots prenant en charge l’entretien ménager, portant les bagages, majordome pour assurer le room-service, serveur en salle, ou en accueil des clients – avec à la clé quelques déconvenues – les possibilités sont nombreuses. S’ils sont notamment développés en Asie depuis les années 2010, les robots font leur apparition progressivement dans les hôtels français.
Parmi les groupes pionniers, Louvre Hotels, filiale du groupe chinois Jin Jiang International, qui développe le label

Robot au Smart Campanile de Lyon DR

Smart Inside sur sa marque économique Campanile. Il entend ainsi proposer une nouvelle génération d’hôtels, intelligents et connectés. Les technologies ont pu être testées au Smart Campanile de Shanghai, établissement pilote, ouvert dès 2018. Dans l’Hexagone, un premier Campanile Smart accueille les clients depuis juin 2021 à Lyon. Les technologies sont présentes à toutes les étapes du parcours client. L’établissement propose un service de conciergerie en ligne. Un

Quitter la version mobile