Industrie Hôtelière

# L’instant digital : Le développement durable au cœur des préoccupations

© NicoElNino - Shutterstock

Porté par Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, l’affichage environnemental est un sujet d’actualité. C’est notamment ce que propose Betterfly Tourism, qui entend accompagner les hôteliers soucieux de mesurer et réduire leurs impacts sur la planète.

La start-up du mois avec Food Service Factory

www.foodservicefactory.fr

Betterfly Tourism, un « véritable outil de pilotage »

Présentation. Fondée en 2011, Betterfly Tourism propose aux hôteliers un outil logiciel (Winggy) et un accompagnement qui leur permettent de mesurer et de réduire leurs impacts sur l’environnement tout en diminuant leurs coûts de fonctionnement.
Fonctionnement. La solution repose sur une plateforme en ligne. Pour l’utiliser, les hôteliers sont accompagnés par un consultant. Ce dernier réalise d’abord un audit sur site pour collecter les données relatives à l’établissement : fonctionnement (nombre de nuitées, de chambres, surface…), consommation d’eau et d’énergie, achats (produits d’accueil, du mini bar, d’entretien…), équipements (télévision dans les chambres, climatisation, chauffage, luminaires…), linge (location/achat, nettoyage…). Ces données sont ensuite traduites par le logiciel afin de connaître l’impact carbone, la consommation d’eau, d’énergie et de ressources non renouvelables ou encore l’impact sur la biodiversité. Ces différents indicateurs permettent alors d’attribuer une note environnementale à l’établissement. Les impacts et coûts globaux peuvent aussi être mesurés pour une nuitée

Quitter la version mobile