Les offres de snacking sont en pleine expansion, portées par la montée en gamme. Elles sont particulièrement adaptées aux clients pressés, qui veulent manger vite et bien. Tour d’horizon de quelques établissements qui ont revisité leur offre.
Le marché du snacking est en plein essor, affichant une croissance à deux chiffres depuis une quinzaine d’années, indique Bernard Boutboul, président fondateur du cabinet Gira Conseil, attestant de l’engouement des consommateurs pour ce type de restauration.
La croissance de ce marché de la restauration rapide atteint près de 11 % en 2023 par rapport à 2022. Au global, ce marché (restauration commerciale, collective, boulangerie, GMS) s’est élevé à 60 milliards d’euros en 2023, le secteur représentant 60 % de l’ensemble de la restauration hors domicile.
« Cette très forte croissance provient de l’offre de plus en plus premium qui se développe depuis plusieurs années. C’est une restauration qui plaît aux Français. De plus, ce mode de restauration, moins onéreux que le service à table, est appréciable en matière de pouvoir d’achat », poursuit le président de Gira Conseil. Le secteur compte une multitude de concepts monoproduits autour du burger, pizza, sushi, kebab, tacos, empanadas… « Il existe une forte dynamique du nombre de ces concepts monoproduits créés chaque année. Nous en comptons aujourd’hui 51 dans l’Hexagone ! »
Rendre son offre plus attractive…
« Le snacking haut de gamme est d’autant plus à privilégier que le service à table intéresse de