Dans le difficile contexte de la pandémie de Covid-19, tout l’univers hôtelier est confronté au manque de visibilité, en matière d’activité. Au fil des semaines, il faut s’adapter à la situation, avec des effectifs réduits et polyvalents. Motiver les personnels et préserver une cohésion d’équipe constituent un enjeu quotidien. Retour d’expériences (1).
« Habituellement, l’hôtel fonctionne avec 21 collaborateurs, des contrats complémentaires et des extras. Mais dans le contexte actuel, l’effectif s’élève à 16 et tous ne sont pas présents, en même temps. Ils viennent pour des missions précises, lorsque l’activité le nécessite, puisqu’il n’y a plus d’événements, de clientèle internationale et que les déplacements des entreprises françaises s’avèrent très restreints », affirme la directrice d’un hôtel bureau 4 étoiles du centre-ville lyonnais.
Toute la difficulté repose sur la gestion optimisée de ce personnel, les autres étant au chômage partiel. Il faut adapter les plannings tous les trois jours, en fonction de l’activité. En cas de pic, la directrice organise des micro-réunions. « Si besoin, je suis également en poste le week-end. Pour entretenir le lien avec les chefs de service, je déjeune, avec eux, une fois par semaine. Dès midi, je me retrouve seule avec mon adjoint qui devient