La chaîne volontaire The Originals, qui compte 350 hôtels indépendants, entend accélérer sa démarche RSE, initiée début 2022. Différents outils sont mis en place pour accompagner les hôteliers, l’objectif étant que 90 % d’entre eux engagent une démarche RSE d’ici 2025.
The Originals, Human Hotels & Resorts entend impulser une approche de RSE (responsabilité sociétale et environnementale) et accompagner les hôteliers indépendants du réseau dans cette voie. « On ne peut pas imposer notre démarche, il faut donc savoir convaincre, a indiqué Frédéric Puythorac, président-hôtelier du conseil d’administration, lors de la présentation de la démarche RSE du groupe en mars dernier. Nous nous sommes fixé d’avoir en 2025, 90 % des hôtels de la coopérative engagés dans une démarche RSE. »
Une approche RSE indispensable qui répond aux exigences réglementaires (telles que le décret Tertiaire, sobriété énergétique, loi anti-gaspillage…) mais aussi aux attentes des consommateurs notamment corporate. « Il faut prendre la réglementation comme une opportunité, a précisé Jérôme Andriot, responsable RSE et qualité du groupe. Par exemple, le décret Tertiaire permet de considérer la question de l’énergie différemment et non seulement comme un coût. Cela permet d’engager un travail de fond pour travailler la sobriété énergétique plus efficacement. »
Pour développer son approche RSE, la coopérative a choisi de s’appuyer sur le label ISO 26 000 de l’organisme indépendant Afnor, évaluant sa démarche selon 54 critères. Avec 436 points sur 1000, la chaîne hôtelière a déjà atteint le premier niveau