Industrie Hôtelière

Alexandra, patronne d’hôtel à Paris : «Qu’est-ce que la contribution sur les indemnités de mise à la retraite ? »

Il s’agit d’une nouvelle contribution à la charge de l’employeur.

Désormais, toute rupture par mise à la retraite d’un salarié, quel que soit son âge, donne lieu au versement d’une contribution égale :

– à 25 % sur les indemnités (légales ou conventionnelles) versées du 11 octobre 2007 au 31 décembre 2008 ;

– et à 50 % pour les indemnités versées à compter du 1er janvier 2009.

Cette contribution est recouvrée par les URSSAF.

A noter que la loi de Financement de la sécurité sociale pour 2008 a aussi créé une nouvelle formalité déclarative à la charge des entreprises.

En effet désormais, les employeurs doivent, au plus tard le 31 janvier de chaque année, adresser à l’URSSAF dont ils relèvent, une déclaration indiquant :

– le nombre de salariés partis en préretraite ou placés en cessation anticipée d’activité au cours de l’année civile précédente,

– leur âge,

– et le montant de l’avantage qui leur est alloué.

Elle doit également indiquer le nombre de mises à la retraite « d’office » à l’initiative de l’employeur et le nombre de salariés âgés de 60 ans et plus, licenciés au cours de l’année civile précédant la déclaration.

Une sanction financière est prévue à l’encontre des employeurs qui n’auront pas produit la déclaration dans les délais impartis. En effet, ces derniers seront passibles d’une pénalité égale à 600 fois le taux horaire du SMIC.

Quitter la version mobile