D’une génération à l’autre, L’Ami Fritz s’est mué d’une winstub en un hôtel-restaurant réputé sur la route des vins d’Alsace. Le fruit d’un travail de 30 ans sur la cuisine, le service et le cadre mais aussi, assurément, l’effet de la personnalité et du charisme du chef propriétaire.
C’est l’Alsace des images d’Epinal (pardon, ça c’est dans les Vosges) avec la maison traditionnelle qui accueille l’hôtel-restaurant et qui domine l’exploitation viticole. Le chef et patron met tout de suite l’ambiance et crée la confiance. Patrick Fritz est l’arrière-petit-fils du fondateur du domaine viticole et dès qu’il parle, sa passion est communicative. « Au début, c’était une ferme et une exploitation viticole. On y faisait le rouge d’Ottrott, très connu en Alsace. Mon arrière-grand-père y a ouvert une winstub pour y écouler son vin. » Puis vers 1978, les parents de Patrick Fritz y ont ouvert un hôtel-restaurant qu’ils appellent… l’Ami Fritz, du nom d’un personnage de roman, héros alsacien et symbole du bon vivant. La restauration reste cependant bornée à des choses simples. Ils y ont construit un hôtel dans une annexe, le Chant des oiseaux.
Une ère nouvelle Armé d’un BTS d’école hôtelière, Patrick prend la relève à partir de 1981, sa sœur reprend l’exploitation viticole. A