Du haut de la Cité de Carcassonne, 2000 ans d’histoire vous contemplent. La ville fortifiée la plus accomplie d’Europe attire environ 3 millions de visiteurs par an. 3,2 millions de personnes sont attendues cette année, soit une augmentation de 5-6% par rapport à 2002. La moitié de ces touristes sont étrangers, les plus représentés étant, dans un ordre décroissant, les Britanniques, les Espagnols, les Belges, les Américains et les Italiens.
La Ville de Carcassonne et son Office de Tourisme comptent poursuivre leur politique de promotion à l’international et développer la communication sur les différents produits touristiques qu’ils proposent grâce à un budget 2003 de 900 000 euros. Le but de cette démarche est de mieux faire connaître Carcassonne, sa Cité bien sûr, mais aussi la ville basse – Bastide Saint-Louis -, et ses environs. C’est dans cette optique que l’Office de Tourisme participe cette année à 16 salons professionnels et grand public parmi lesquels ceux de Toulouse, Barcelone, Bruxelles et Londres.
«Avant Carcassonne n’était connue que pour sa Cité médiévale. Aujourd’hui, nous réhabilitons la Bastide Saint-Louis et les petits quartiers comme celui de la Trivalle,