L’export est au plus bas pour les maisons de champagne mais heureusement le marché français, bien qu’en recul, résiste. On continue de consommer, notamment en restauration hors domicile. « Depuis quelques mois, on assiste à une offensive des maisons de champagne sur les prix », note François Lemoine, acheteur champagnes chez Metro. Au point que l’on trouve des offres impensables il y a encore un an, telles que la 6ème bouteille gratuite pour l’achat de 5, y compris dans des marques internationales.
L’autre tendance du marché est le recentrage sur des produits d’entrée de gamme, destinés à être vendus en coupe. «?Le marché ne recule pas tant en volume qu’en chiffre d’affaires », résume notre interlocuteur Metro qui note que les CHR concentrent leurs achats sur les produits les plus classiques : brut, noir, sans millésime… Un mouvement qui s’accompagne d’une forte tendance à la baisse des prix, au point que chez Metro, on trouve en promotion du champagne à 7,99 euros. Des prix 20 % inférieurs à ce qu’ils étaient il y a un an, avec des achats retardés au maximum à l’approche des fêtes de fin d’année.
Face à ces comportements de crise, les grandes marques jouent aussi la carte de cuvées très élaborées et rivalisent d’inventivité dans l’oenologie mais aussi, parfois, le conditionnement.
– Besserat de Bellefon Cuvée des Moines brut Millésimé 2002
Fondée en 1843, cette maison travaille exclusivement pour la grande restauration, les hôtels, les cavistes et