Christian Majorel dirige l’établissement depuis 1994 après avoir remporté l’appel d’offres de la mairie de Caen pour exploiter le café-restaurant créé dans l’extension du Musée des Beaux-arts. Un site exceptionnel dans l’enceinte du château médiéval. Il reconnaît pourtant que « malgré la qualité du lieu, les premières années ont été difficiles. Il faut pénétrer dans l’enceinte du château pour nous trouver. Le soir, ce n’est pas évident. » Mais aujourd’hui, le Café Mancel s’est fait un nom et sert 60 à 80 couverts le midi en saison et une cinquantaine en hiver.
Cadre exceptionnel et Bib
« C’est un travail de long terme », résume Christian Majorel à qui il aura fallu plusieurs années avant de voir la restauration du midi atteindre ce seuil, avec un ticket moyen satisfaisant de 22 euros (contre 30 le soir). Un lieu d’exception et une cuisine moderne sous l’égide d’un chef inchangé depuis dix ans, récompensée d’un Bib Michelin, ont permis de fidéliser une clientèle attirée aussi par l’environnement culturel : cadres, professions libérales, personnes gravitant autour du musée, etc.
La restauration de midi reste le coeur de l’affaire mais beaucoup d’efforts sont déployés ici pour développer l’activité café l’après-midi et le soir. « Dès le début, je me suis dit que si l’on arrivait pas à attirer le monde le soir, on était morts, compte tenu de notre masse salariale (10 personnes + 4 apprentis actuellement)». En saison, ce dessein est évidemment facilité par une