A la Saint-Nicolas les manifestations de Lille 2004 pourront débuter. Expositions sur Rubens, Picasso, Matisse, concerts jazz, rock et classique, danse, cirque, arts de la rue, cinéma, littérature, performances, architecture, design, aucune branche artistique n’a été oubliée pour ce festival d’animations culturelles. Même l’opéra et les chants lyriques trouveront un cadre optimum avec la réouverture de l’Opéra lillois. Des villes et des pays étrangers seront mis à l’honneur avec l’organisation des «mondes parallèles» : programmations thématiques mises en place du vendredi soir au coucher du soleil jusqu’au dimanche à l’aube.
Pour accueillir dignement cet événement à dimension européenne, la capitale du Nord subit depuis plusieurs mois des transformations urbaines et ses plus beaux éléments patrimoniaux se refont une beauté.
Depuis plusieurs années le budget de la Ville consacré au tourisme est en hausse grâce à l’augmentation annuelle du produit de la taxe de séjour. 80 % de ce produit est reversé à l’Office de Tourisme pour financer les actions de promotion. Ils viennent compléter la subvention de fonction- nement stable que verse la Ville chaque année. Celle-ci représente 40 % du budget total de l’Office de Tourisme.
67,2% de taux d’occupation
Lille compte sur cette longue manifestation pour allonger la durée de séjour moyenne des touristes