Industrie Hôtelière

Combat pour la vie (rurale)

Lorsqu’elle reprend ce fond, en avril 1997, la jeune propriétaire des lieux est consciente du besoin de faire vivre ce type de lieu dont les faiblesses sont structurelles et ne datent pas d’aujourd’hui. Evelyne Petitpas voit tout de suite le besoin de différencier son bar des deux autres existants dans sa commune.

Dynamiser la commune

Pour s’installer sur un marché limité par la taille de la commune (à peine plus de 3000 habitants), elle choisit de se différencier en installant billard, babyfoot écran de jeux tactiles, et privilégie le contact avec les clients.

Les jeux de la Française du même nom viendront en appoint pour attirer une clientèle plus diversifiée. Les chaises et les tables récupérées avec le fond de commerce sont remplacées par des canapés et des tonneaux, faisant office de tables basses, achetés dans des brocantes ou donnés par des clients. « Si au début, les clients hésitaient à s’installer dans ce « coin salon », ils ont été vite conquis par son confort. » Cette touche personnalisée va de pair avec le lien individuel qu’Evelyne Petitpas a réussi à tisser avec une clientèle faite en grande partie d’habitués.

Pour faire vivre le café, l’organisation de soirées concert est apparue comme une initiative valorisante pour l’image du lieu et qui permet d’attirer une clientèle quelque peu différente de celle des « habitués ».

Si elle peut compter sur une certaine affluence lors de ces rendez-vous, il n’en est pas allé de même lorsqu’elle a

Quitter la version mobile