Industrie Hôtelière

Conseils d’amis

L’Etoile Bleue, ainsi qu’il se nommait auparavant, n’avait sans doute pas connu de travaux depuis le franc germinal. Malgré des fonds de départ limités, Tahar Derfoul n’a pas eu d’autre choix que de changer les portes extérieures et les sanitaires, vraiment en trop piteux état. Avec un « toilettage » de l’intérieur, L’Etoile Bleue allait pouvoir reprendre du service en attendant la grande transformation.

Coeur de l’activité

« C’était surtout un bistrot de quartier avec ses habitués, une clientèle de proximité, des joueurs de cartes l’après-midi. Mais si on voulait progresser, cela passait par la restauration le midi », se souvient Tahar Derfoul. Les anciens propriétaires s’étaient en effet cantonnés à une petite restauration.

Au problème de la vétusté des installations, s’ajoutait un bar pour le moins envahissant. Il a fallu néanmoins « faire avec » pour démarrer et mettre l’accent dès le départ sur la restauration. Les soirs sont plutôt calmes rue Bleue, rue laborieuse du 9ème. Mais Tahar Derfoul invente des soirées à thème qui rencontrent un certain succès. Suffisant pour lui donner confiance et passer à la réalisation de son projet de rénovation. « En un an et demi, j’ai pu observer le marché. On a vu que le coeur de l’activité, c’était le midi avec surtout des clients qui travaillent à proximité. D’ailleurs, dans les immeubles du quartier ce sont très souvent des entreprises qui occupent les étages. »

Réimplantation, repositionnement

En s’ouvrant incidemment de son projet à l’attaché commercial Metro qui suit

Quitter la version mobile