Industrie Hôtelière

Créer un imaginaire

Touver une décoration qui évoque le luxe et le confort ainsi qu’évoquer la géographie du lieu sans tomber dans la facilité ni le kitch, telle était l’épreuve que devait affronter Régis Boulard, l’architecte décorateur du cabinet AH ! qui avait en charge la décoration du Villa Massalia. Dernier-né de la chaîne Concorde, ouvert en juin dernier à Marseille, dans le quartier de l’hippodrome, proche de la mer et du parc Borely, il donne sur la baie de Marseille et ses îles. Un lieu qui, sans conteste, évoque le départ vers l’Orient et une certaine magie du voyage.

Régis Boulard a évité le premier écueil : la décoration provençale d’une part car elle est un thème usé, et d’autre part car Marseille, dans la représentation fantasmatique, va bien au-delà de la Provence et évoque un passé d’aventure, de mystère et d’horizon lointain. Un thème particulièrement fort à l’époque de la fusion et de l’exotisme au quotidien.

Une ambiance jusque dans les fleurs

En évoquant l’Orient, Régis Boulard s’est empêché de tomber dans un style kitch, car surfer sur les orientalismes peut s’avérer périlleux. Du coup, il fallait traiter le thème tout en étant contemporain. Les tableaux orientalistes parsèment l’hôtel mais la modernité y est toujours présente. Et par Orient Régis englobe autant le Moyen-Orient que le bout de la route de la soie. Le bar est d’ailleurs une belle évocation de la Chine. L’ensemble

Quitter la version mobile