Industrie Hôtelière

Dix ans qui ont compté dans l’hôtellerie indépendante

En 1998, Châteaux et Hôtels Indépendants, chaîne volontaire qui avait du mal à se positionner, était reprise par Alain Ducasse qui avait trouvé l’illumination de la profession d’aubergiste en créant sa maison, la Bastide de Moustiers, sur les gorges du Verdon.

En dix ans, l’organisation de la chaîne a été totalement remaniée et fortement dynamisée. L’enseigne est passée de 490 adhérents à 540. Mais sur ces 540 d’aujourd’hui, 75 % n’étaient pas présents en 1998. La mutation en profondeur s’est réalisée sur fond d’amélioration drastique de la qualité du service et de l’image. Une telle réforme ne pouvait être menée que par une personnalité aussi charismatique et médiatisée que celle d’Alain Ducasse, ainsi que par un tel souci d’organisation et de modernisation.

Ces dernières années, l’internationalisation de l’enseigne s’est amorcée avec l’arrivée de 25 hôtels à l’étranger. Une internationalisation qui ne peut que bénéficier aux adhérents français.

Une panoplie de moyens techniques

En plus de la notoriété, l’apport de la centrale se situe dans sa capacité à aider à la vente de chambres et donc à placer l’offre dans des systèmes de réservation ou de recherche. L’enseigne finalise et met en oeuvre des accords signés avec Veneré – Booking – HRS et hotels.de. Elle est en train de recruter 5 sites à fort potentiel (dont bookit, laterrooms et planigo). Sur le plan GDS, ses objectifs sont d’accroître le nombre d’hôtels référencés sur les GDS et d’acquérir le code CE sur Faliles et Worldspan. Autres

Quitter la version mobile