Industrie Hôtelière

Groupements d’employeurs Mode d’emploi

La loi sur les groupements d’employeurs fête ses vingt ans cette année. BTP, nettoyage industriel, espaces verts, ces secteurs d’activité en tension se sont dotés de groupements d’employeurs qui se sont révélés performants. Dans l’hôtellerie et la restauration, autre secteur en tension, c’est une autre histoire… Pourtant, la réussite des groupements d’employeurs (GE) génèrerait un vrai soulagement pour les dirigeants des très petites entreprises qui n’ont pas le temps de s’occuper de la gestion des ressources humaines au jour le jour. Le succès de Réso, le GE des Pays de la Loire, prouve que des solutions existent et que ce type d’association n’est pas inadapté aux CHR.

Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les pièges à éviter et les règles à suivre ? L’Industrie Hôtelière répond à ces questions point par point.

– Le statut du GE

La création d’un groupement d’employeurs ne nécessite qu’une déclaration en préfecture. C’est une association loi 1901.

– Le rôle du GE

Le groupement d’employeurs subvient aux besoins en personnel de professionnels qui décident de se regrouper pour y répondre plus facilement. Saisonniers, remplacements, partage de compétences, le GE doit être capable de répondre aux demandes des entreprises adhérentes toute l’année. Avec la réduction du temps de travail, son utilité est encore plus grande. Des bouts de postes se sont libérés et les petites entreprises n’ont souvent

Quitter la version mobile