Industrie Hôtelière

Jeux ouverts

Malgré un dernier trimestre 2008 très difficile, les hôtels de chaînes volontaires finissent l’année avec un taux d’occupation moyen, à peu de choses près, comparable à celui de 2007. Le recul, limité à 0,3 point touche à peu près également toutes les catégories.

Best Western toujours dauphin

Si le classement au sein de l’hôtellerie intégrée ne peut connaître de bouleversement que sur des périodes de plusieurs années, il n’en va pas de même des chaînes volontaires. A ce titre, si Logis de France, devenu Logis dans l’année reste de loin en tête du classement, Best Western reste à la troisième position. Mais en trompe l’oeil toutefois. Ce cas mérite, en effet, d’être relativisé dans son ampleur, notre classement mêlant chaînes volontaires et appartenance à une centrale de réservation. Les premières se distinguant des secondes au moins par l’édition d’un guide annuel. Ahmi Res-Hôtel, numéro 2 de notre classement, grâce à sa progression de 43,3 % du nombre d’établissements affiliés, apparaît en effet comme une centrale de réservation, d’ailleurs compatible avec l’appartenance à une chaîne volontaire. C’est donc surtout le développement commercial d’Ahmi Res-Hôtels qu’il faut remarquer ici.

L’attrait des hôteliers

Dans l’ensemble, le nombre de chambres au sein des chaînes volontaires est en hausse en 2008, démontrant qu’elles continuent d’attirer de nombreux établissements. Le cas du leader Logis est à distinguer, avec une perte de 7 % de son parc de chambres et de près de 3 % du nombre de ses

Quitter la version mobile