A la fin des années 1990, la réglementation a interdit le parachutisme sur l’aérodrome de La Ferté-Gaucher, obligeant la municipalité à trouver de nouvelles activités pour le site. Depuis deux ans, c’est une base de sports mécaniques qui occupe les lieux, avec l’unique circuit automobile loisirs d’Ile-de-France, une piste de 4×4, des ULM, des circuits de modélisme et du jet boat. Joël Teinturier, issu de cinq générations d’hôteliers-restaurateurs (il tient en parallèle l’hôtel-restaurant du Sauvage à proximité) et adjoint au tourisme de la Ferté-Gaucher, est un des initiateurs de cet important projet. Il s’en est vu concéder la restauration pour la base.
Interdépendance
L’opération a exigé que le site soit totalement reconstruit, y compris le bâtiment qu’occupe Entre Ciel et Terre depuis son ouverture en 2008. L’établissement bénéficie du monopole de la restauration et le débit de boissons. Une activité qui se décline en grande partie en repas traiteurs organisés dans les stands et en open bar en bord de piste. La salle tient 200 couverts auxquels s’ajoutent 300 places sur une terrasse très prisée en été. La restauration, avec une partie self (TM vers 15 euros) et assise (TM 20-25 euros) répond, elle, aux exigences d’une clientèle pressée de retourner sur les circuits, « dans l’esprit des restaurants des pistes de ski ».
Le monopole sur le débit de boissons et la restauration emporte des contreparties. En premier lieu une forte dépendance envers le niveau d’activité des autres entreprises. «