Industrie Hôtelière

La petite hôtellerie française A la croisée des chemins

Le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française vient de publier une étude intitulée «Enquête économique sur la petite hôtellerie française», qui fait le point sur la situation du secteur.

Profil type du patron de la petite hôtellerie française

Les hôtels qui ont répondu à cette enquête disposent, en moyenne, de 23 chambres. 77 % d’entre eux ont un restaurant, 71 % un bar, 67 % une ou plusieurs salles de réunion et 19 % des espaces de sport et de remise en forme (piscine, tennis, salle de musculation, terrain de volley…).

Plus de la moitié des hôteliers répondants ont un niveau d’études supérieur au bac, et les 3/4 ont au moins le niveau bac. Mais dans cette dernière catégorie, seulement 1/4 ont passé un BTH ou Bac hôtelier. La moitié des hôteliers exploite leur établissement depuis moins de 10 ans et l’autre moitié depuis plus de 10 ans.

Dans 72 % des cas, l’exploitant est propriétaires des murs. Dans 80 % des cas, l’hôtelier a encore des emprunts en cours sur son hôtel, mais en général sur moins de 10 ans. «Plus des 2/3 des exploitants ont financé leur établissement par fonds propres + emprunts bancaires. Le montant de l’apport personnel sur les besoins varie de 5 % à 60 % selon les hôteliers, mais pour la moitié des déclarants, il est compris entre 20 et 30 %. Les autres modes de financement concernent pour l’essentiel des successions/héritages, des emprunts bancaires sans

Quitter la version mobile