C’est en 1993 que le triple étoilé Michel Lorain, constatant un certain vide hôtelier sur sa commune Joigny, se décide à réinvestir lui-même pour créer un établissement de catégorie intermédiaire. En effet, lorsque son hôtel ne pouvait héberger tous les clients de son restaurant qui le désiraient, il était obligé de les envoyer à Sens ou à Auxerre. Ce qui n’était pas une bonne solution.
Cela s’accordait aussi à une certaine demande, car un client peut consentir de payer un certain prix pour un repas d’exception mais ne pas avoir les moyens de payer en plus une chambre de très grand luxe. L’emplacement fut bien choisi, en bordure de l’Yonne, avec restaurant et terrasse regardant le fleuve s’écouler.
Catherine, la fille de Michel, trop jeune à l’époque pour le prendre en charge, n’en prit la direction qu’une année après. Le concept de l’hôtel, 42 chambres, était de pouvoir accueillir un car complet ou un séminaire. La restauration de l’hôtel fut aussi étudiée pour que sa qualité ne fasse pas du tort à la maison mère. Une cuisine de saveur à des prix modérés, bien supérieure en qualité à ce que l’on trouvait en général dans un établissement de classe hôtelière deux étoiles. L’établissement se développa régulièrement jusqu’à ce qu’un incendie ravage les locaux en début de saison 2002.
L’emplacement ne suffit pas
Après 6 mois de reconstruction, le redémarrage effectué, Catherine alla s’occuper d’autres activités et l’hôtel fut confié à un couple de directeurs.
L’orientation