«Philips disposait déjà d’un système de lampes chauffantes infrarouges, qui était utilisé pour des applications industrielles, notamment pour le séchage de peinture, l’élevage porcin, le chauffage des églises ou des gares…», indique Monique Treffeisen chef de produits au sein du groupe Philips. «Nous avons décidé d’adapter ce produit au chauffage des terrasses», ajoute Sandrine Bernardin International Product & Marketing Manager au sein de Philips Lighting. «Le problème principal était qu’il fallait passer d’une lumière rouge à une lumière douce et blanche et il nous a fallu plusieurs années de recherche, dans nos laboratoires, en Allemagne et aux Pays-Bas, pour mettre au point ce produit.»
Des lampes économiques et conviviales
Résultat : le système HeLeN, une véritable innovation, qui commence déjà à conquérir le marché français. «Nous avons installé ces lampes halogènes chauffantes, à base de rayons infrarouges, en novembre dernier», indique par exemple Julien Vaissade gérant du Cercle, un établissement situé rue Gay Lussac à Paris. «Nous avons une terrasse de 30 m2, avec une quarantaine de places et nous disposons de cinq lampes chauffantes, qui intègrent la solution Philips HeLeN.»
Une solution qui a l’avantage d’être économique. «En moyenne, une lampe qui utilise le système HeLeN coûte 270 euros à l’achat, contre 400 euros pour un lampadaire au gaz», indique Sandrine Bernardin. «Ensuite, le coût de fonctionnement, lié à