Industrie Hôtelière

La Saladière : De la salade à la gastronomie

Philippe Doki-Thonon est né à Madagascar dans un hôtel dont son père était le directeur, l’hôtel Colbert de Tananarive. A la révolution, en 1972, la famille déménage à Paris où le père de Philippe devint night manager du Sheraton à son ouverture.

Après son bac, Philippe débuta à l’hôtel Nikko puis s’occupa du room service à l’Inter-Continental. Il suivit une formation à l’AFATH en Corse. Il connut son épouse Lisianne au Château de Montvillargenne à Gouvieux où il était premier maître d’hôtel. Le couple décida de s’installer à La Réunion. La Saladière, il y a dix-neuf ans, lorsque Philippe et son épouse s’y installèrent, était un petit établissement très simple sur la rocade qui longe la mer à Saint-Denis-de-la-Réunion. Deux décennies de travaux et d’amélioration pour faire de la Saladière un des établissements gastronomiques de l’île fréquenté en partie par les notables de la ville.

Force du classicisme

Philippe, cuisinier de formation, prit le tablier et son épouse le service de salle. L’ensemble reste très familial, avec cinq personnes en cuisine dont trois apprentis et trois personnes en salle. En plus de la qualité culinaire, la Saladière bénéficie de salons particuliers à l’étage qui attirent les repas d’affaires.

«Le moment

Quitter la version mobile