Industrie Hôtelière

La tomate, reine de l’été

Plus personne n’est étonné de voir des tomates en rayon au mois de novembre ou de février. Pourtant, la tomate est bien un fruit -et non pas un légume- d’été. Les productions d’Afrique du Nord et les cultures en serre permettent d’offrir la tomate toute l’année, mais les tomates françaises, mûres et goûteuses, ne font leur apparition qu’à la fin du printemps.

Chez METRO, à l’entrepôt de Nanterre, le rayon fruits et légumes occupe environ 300 mètres carré sur lesquels plus de 1 000 références sont présentées au fil de l’année. Les tomates occupent toujours un emplacement très visible. «Nous mettons la tomate en avant toute l’année parce qu’elle représente une de nos plus grosses ventes», souligne Freddy Debedde, chef du rayon légumes. Environ 600 colis de tomates sont livrés quotidiennement à Nanterre ce qui représente plus de 1 300 tonnes par an. Trente à quarante références sont à la vente en permanence et la tendance est à la diversification de l’offre. «La tomate est un produit de différenciation avec une grande largeur de gamme. Les prix à la vente peuvent varier de 80 centimes d’euro à 10 euros le kilo selon le type et la qualité gustative de la tomate», explique Freddy Debedde.

Montée en puissance des tomates cocktails

Les tomates dites «classiques» et les tomates grappes se vendent très bien en raison de leur bon rapport qualité-prix. D’année en année, les

Quitter la version mobile