Le Bistrot du marin à la Trinité-sur-Mer (Morbihan)
Le métier de restaurateur ne s’improvise pas. Trop de novices l’apprennent à leurs dépens. Mais une expérience solide du marketing et de la gestion, quand elles sont alliées à une vraie passion pour le métier, peuvent déboucher sur le succès. Vincent Monnier en apporte la preuve avec sa réussite au Bistrot du Marin.
L’homme, 37 ans, rennais, à la carrure de rugbyman, n’a pas passé son adolescence à apprendre le métier de la restauration. Il s’y est formé et démontre qu’il est un bon professionnel. Fort d’un BTS action commerciale, il a roulé sa bosse dans des activités qui correspondaient à sa formation initiale : dans le secteur bancaire, dans la vente directe, puis comme manager d’un Pizza Hut à Rennes (premier pas dans la restauration), où il a dirigé une équipe de 50 personnes. Après avoir travaillé quelque temps dans une discothèque, son accession au statut de patron s’est traduite par le rachat d’un bistrot à Rennes qu’il a tenu pendant quatre ans.
Le sens du marketing Il faut dire qu’en plus de ses talents managériaux, notre homme tient une sérieuse passion pour la cuisine et l’œnologie, qui est un