Industrie Hôtelière

Le café en grand format

Eric Dujourd’hui a le métier dans ses gènes. Cuisinier de formation, il travaille plusieurs mois passés en cuisine à La Briquetterie, l’étoilé d’Epernay. Il n’a que 20 ans lorsqu’il trouve l’opportunité de devenir directeur d’un grand pub de Reims. Nous sommes alors en 1994 et il s’est déjà taillé une réputation locale, aidé par la notoriété de ses parents qui l’ont mis au service dès ses 15 ans au buffet de la gare d’Epernay qu’ils exploitent.

« Directeur, j’avais déjà l’idée de m’installer à mon compte mais pas dans un boui-boui », confie-t-il. L’occasion se présente en 2001 de reprendre Au Bureau, un pub rémois. Les idées pour le développer ne lui manquent pas. Ce sont plutôt les fonds qui lui font défaut. « Les bonnes personnes se sont trouvées sur mon chemin », admet-t-il. Le partenaire financier qui accepte de le suivre lui permet de se lancer. Avec succès puisqu’il dégage son premier million de francs de bénéfices la même année.

L’enchaînement

Le succès appelle le succès et le motive à chercher d’autres affaires à acquérir ou créer. Le Code Bar, en galerie commerciale à Chalons sera celui-là, suivi en 2003 par le Bodega, un bar-brasserie-tabac. L’ère des grands établissements concept débute en 2006 avec le James Joyce, qu’il lance place d’Erlon, à Reims. En quelques temps, le pub irlandais de 250 places où trône l’effigie de l’écrivain, s’impose malgré le scepticisme de certains au départ. Une carte de qualité, extrêmement

Quitter la version mobile