Pour se convaincre de l’effet Lounge qui déferle aujourd’hui sur la profession, il suffit d’arpenter le boulevard Bonne Nouvelle à Paris qui, à lui seul, se définit comme la vitrine de tout ce qui se fait actuellement en matière de décoration pour les cafés, bars et brasseries. Il faut dire que ce quartier, quadrillé par le carrefour Strasbourg Saint-Denis, le sentier et les Grands Boulevards et dominé par le grand cinéma Rex a le vent en poupe. Et le montre. Pour preuve, la concentration du nombre d’établissements rénovés dans le même esprit et selon les mêmes codes est sans commune mesure avec les autres quartiers parisiens. L’ensemble, plutôt harmonieux, attirant une nouvelle clientèle, celle qui, il y a quelques années, fréquentait la rue Montorgueil et le haut du Marais. Il faut ajouter qu’ici, de larges trottoirs permettent aux terrasses, elles aussi relookées, de s’installer généreusement entre les théâtres omniprésents. «Le «copier-coller» auquel on assiste aujourd’hui en termes de rénovation se présente effectivement comme une solution. Il est vrai que ce type de décor, à l’origine initié par Jacques Garcia et Jonathan Amar, est dans l’air du temps. Peut-être même un peu trop» déplore Vanessa Pinheiro, architecte d’intérieur chez Jonathan Amar. Mais force est de reconnaître que c’est ce qui plait aujourd’hui ; les consommateurs étant à la recherche de nouveaux espaces de confort et de convivialité. Le