Georges Golan : Quelle est l’évolution de la politique de tourisme des Chambres de Commerce et d’Industrie ?
Jean-François Bernardin, président de l’ACFCI : Comme pour d’autres missions exercées par les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), dont l’appui à la création et la transmission d’entreprises, notre ambition est d’harmoniser les prestations des Chambres sur l’ensemble du territoire. Offrir à tous nos ressortissants le même niveau et la même qualité d’interventions suppose un effort important de coordination à l’échelon national, dans le respect de l’action de chaque Chambre sur son territoire. L’harmonisation nationale apportera une résonance et une lisibilité plus fortes à l’action des Chambres.
La politique touristique est devenue une composante à part entière de l’activité des CCI, car le tourisme participe, lui aussi, au développement de l’économie des territoires.
Il faut d’ailleurs rappeler que 780 000 entreprises de service sont ressortissantes des CCI, dont 220 000 entreprises du tourisme. 320 conseillers tourisme dans les CCI sont chargés d’apporter aux entreprises leur expertise en matière d’implantation, de gestion, de modernisation ou de commercialisation de produits touristiques.
Par ailleurs, la relance de la décentralisation amène, plus que jamais, les Chambres à se positionner auprès des collectivités territoriales, et plus particulièrement, des régions, comme des partenaires du développement local.
GG : Pouvez-vous nous citer des exemples d’initiatives locales efficaces ?
J-F B : Il est toujours arbitraire de mettre en lumière telle ou telle initiative. Pour présenter la multiplicité