L’année 2007 a été un bon cru pour l’hôtellerie. En effet, selon les données de l’Insee, le chiffre d’affaires des hôtels avec restaurants a progressé de 3,5 % en volume et de 7,4 % en valeur. De son côté, le chiffre d’affaires des hôtels sans restaurant a augmenté de 4,9 % en volume et de 8,7 % en valeur.
Egalement d’après les données de l’Insee, le nombre des nuitées des hôtels de tourisme a progressé de 2,6 % en 2007, surtout grâce aux touristes étrangers et notamment aux Européens. En effet, la plupart des grandes clientèles européennes sont de retour, à l’exception des Allemands.
Progression de 2,6 % des nuitées
En 2007, les plus fortes hausses sont à mettre à l’actif des Espagnols (+ 11 %) et des Néerlandais (+ 7 %). Les Britanniques sont également venus très nombreux (+ 3,5 %), attirés en particulier par la Coupe du monde de rugby. Les touristes suisses, scandinaves et russes sont aussi venus en nombre cette année. La fréquentation américaine, qui avait chuté en 2003, avec le début de la guerre en Irak, a repris à un rythme soutenu en 2004 et 2005, puis stagné en 2006. Elle est reparti à la hausse en 2007. Les hausses de fréquentation de clientèle d’origine plus lointaine sont à mettre à l’actif des touristes sud-américains (en particulier argentins) et australiens, attirés