Industrie Hôtelière

Les cafés, restaurants et établissements du monde de la nuit préservent les jeunes de l’abus d’alcool. La rue ne doit pas devenir le plus grand bistrot de France

Le Code de la santé publique aujourd’hui en vigueur interdit la consommation d’alcool aux mineurs de moins de 16 ans, mais autorise la bière et le vin (alcools appartenant au 2ème groupe) aux jeunes de plus de 16 ans.

Cette législation s’applique à tous les lieux publics de vente, c’est-à-dire commerces, grandes surfaces, épiceries, stations service, c’est-à-dire les lieux de vente à emporter donc à bas prix.

La législation s’applique aussi aux cafés, restaurants et établissements du monde de la nuit, mais la consommation dans ces lieux ne représente que 12% du montant total des ventes d’alcool en France et elle est encadrée par une législation stricte.

Les jeunes consomment majoritairement jusqu’à l’ivresse voire jusqu’au coma éthylique les alcools les plus «durs» dans la rue ou à l’occasion de fêtes privées en achetant des produits alcooliques à emporter.

UMIH- FORMATION avec «le Permis d’Exploitation» fait respecter la loi.

Les professionnels du secteur refusent de servir des alcools à des mineurs, ils encadrent la consommation de bière et de vin des jeunes mineurs au dessus de 16 ans.

Les chefs d’entreprises sont formés grâce au Permis d’Exploitation en vigueur depuis avril 2007 et obligatoire pour les exploitants des cafés, restaurants et établissements de nuit.

Les chefs d’entreprises connaissent leurs droits, mais aussi leurs devoirs et les risques encourus en cas de transgression en particulier concernant les mineurs. Ces risques sont énormes : de l’amende de 750 €, jusqu’à la prison et

Quitter la version mobile