Industrie Hôtelière

Les cars pour plus de la moitié

Embauché il y a quelques années comme chef cuisinier, cet ami du chef Alain Etchebest s’est vu offrir une double opportunité par les dirigeants de la holding Charm Hôtel propriétaire des deux établissements depuis 2007 : non seulement prendre la direction des deux hôtels mais de s’associer. En quelques mois, il a fallu apprendre le métier d’hôtelier et gérer l’Hôtel Basque de style typique et L’Hôtel-restaurant du Pont, plus actuel.

Complet neuf mois

Le lieu est certes très touristique. « Ascain est au pied de la Rhune, le site le plus visité du Pays basque et à 5 mn de la mer. » Mais la clientèle est assez ciblée puisque principalement constituée de groupes en autocars de 30 à 45 personnes… Une clientèle qui a souvent franchi le cap des 55 ans. « Chaque année, nous recevons une soixantaine de groupes sur les deux hôtels et nous affichons « complet » du 15 mars à mi-novembre », relate Pascal Etcheverria.

Les autocaristes plus qu’internet

Les groupes assurent 60 % du TO des deux établissements, le passage constituant une autre partie de la clientèle. L’essentiel de l’action commerciale est dirigé vers les sociétés de cars. « J’aurais 100 chambres, je les louerais », s’amuse Pascal Etcheverria qui en a 24 à l’Hôtel Basque et 28 dans l’autre. Un site internet a bien été créé pour l’Hôtel du Pont mais la stratégie commerciale repose peu sur les nouvelles technologies. La concurrence est cependant rude (« en

Quitter la version mobile