Je me souviens de ma première rencontre avec les Queneau aux Années Vins, il y a cinq ans. Le couple qui s’était formé au lycée hôtelier de Chamalières semblait alors presque étonné de sa réussite naissante et continuait d’évoluer en un lieu qu’ils avaient tout juste eu les moyens de rafraîchir. Ils sont toujours dans les Années Vin mais les temps ont changé. Pour leur 10ème année à Buxy, ils ont offert 100 000 euros de travaux à leur restaurant.
Diversification
Outre la climatisation, les forts volumes de la salle dont le plafond est désormais orné d’une grande fresque céleste sont mis en valeur et les murs habillés de boiseries élèvent le standing des lieux.
C’est par une visite du magasin de la boutique traiteur qu’il a ouverte en face des Années Vin que le chef Philippe Queneau m’a accueilli. Cette diversification a généré 180 000 euros de chiffre d’affaires sur son second exercice, réalisés à 80 % en évènementiel et vient renforcer le restaurant, passé de 1,6 million de francs en 2000 à 340 000 euros hors traiteur l’an passé. « Avec la baisse de la TVA, nous arrivons en consolidé à 550 000 euros, sans baisse du TM ». Ce niveau d’activité ne va bien sûr pas sans un personnel dont l’effectif s’est accru au fil des ans : aux six salariés du restaurant s’ajoutent désormais les trois du traiteur.
Rapport qualité-prix avant tout
Pour Philippe Queneau, c’est avant tout une