Industrie Hôtelière

L’Hôtel de l’Arrivée à Guingamp

Louise Marquez : Quelle est l’histoire de l’Hôtel de l’Arrivée ?

Eric Bideau, gérant : L’hôtel de l’Arrivée a été créé à la même époque que la gare SNCF de Guingamp, en 1860, et il a fait l’objet d’un agrandissement en 1913 et en 1920. Nous avons racheté le fonds de commerce en avril 2000 et les murs en septembre 2001, dans le cadre du dispositif Odatel (Opération départementale d’accompagnement à la transmission d’entreprises hôtelières). En septembre 2001, nous avons fermé pour faire des travaux et nous avons réouvert en août 2002. Au total, nous avons investi 1,16 million d’euros, pour l’achat des murs, du fonds et les travaux.

LM : Vous êtes certifié HotelCert.

EB : Oui, nous sommes certifiés HotelCert et Qualité Tourisme depuis janvier 2006. Nous avons du respecter un cahier des charges très précis, pour obtenir cette certification.

LM : Comment ont évolué vos prix depuis la rénovation ?

EB : Après les travaux, les prix ont presque doublé, et ils ont augmenté de 15 % environ, depuis août 2002. Aujourd’hui, le prix des chambres varie de 42 à 73 euros et, en juillet et en août, nos prix augmentent de 10 %.

LM : Qu’est-ce que vous avez choisi pour la décoration des chambres ?

EB : Toutes les chambres ont la même décoration. Nous avons des couleurs claires, avec du jaune et du vert. Les murs sont jaunes et la moquette est verte, tout comme les

Quitter la version mobile