Industrie Hôtelière

L’hôtel qui fait un tabac

Alpha Hôtellerie, petit groupe qui détient trois Mercure dans la région (Nevers, Bourges et St-Amand) a acquis au début des années 2000 l’ancien bâtiment de la Seita du centre ville, que tout le monde ici appelle encore « la manufacture ». Des lourds travaux (80 000 euros par chambre) qu’a inévitablement entraîné l’opération est né ce trois étoiles (ancienne classification) ; une construction moderne et fonctionnelle avec laquelle Best Western a fait son entrée dans la ville.

Extension

« A l’ouverture en 2006, nous avions 44 chambres. Le 13 juillet 2009, avec le passage du Tour de France, nous avons inauguré les 30 autres qui étaient prévues. Nous avons réussi à maintenir notre TO de 70 % avec 74 chambres », se réjouit Bernard Deslandes, Directeur d’exploitation. A l’origine, 19 chambres duplex ont été créées mais la demande limitée et l’utilisation à la nuitée poussent à les passer dans l’offre Best Western.

Le tourisme n’est pas le point fort de Châteauroux et l’hôtel vit pour 80 % de sa clientèle d’affaires : l’aéroport avec son activité fret en croissance, l’Ecole Nationale des Pompiers d’aéroport, plusieurs entreprises industrielles. L’hôtel s’est d’ailleurs dimensionné pour les entreprises avec deux salles pour les séminaires. « Il me semble que, globalement, les hôtels de Châteauroux n’ont pas trop souffert en 2009. Avant le Colbert, la capacité hôtelière était sans doute insuffisante. » Ici, le chiffre d’affaire garde son rythme de croisière : environ 200 K euros mensuels et

Quitter la version mobile