Industrie Hôtelière

L’indispensable retour à la culture traditionnelle

A l’origine de la centralisation au niveau national des fruits et légumes chez METRO, Pascal Vincentelli, dispose de 3 plate-formes (Lyon, Rungis et Nantes) qui permettent de desservir les 80 entrepôts répartis sur l’ensemble du territoire français. Mise en place depuis 1996, cette organisation logistique permet de créer une véritable politique produits et achats pour livrer tous les jours les entrepôts METRO. Mais ces avancées techniques n’ont pas pour autant détourné Pascal Vincentelli de son combat pour la promotion et le retour à une culture plus traditionnelle. Très attaché aux produits frais et naturels, cultivés et récoltés comme ils l’étaient il y a encore quelques décennies, ce fervent défenseur de la qualité s’attache à sélectionner ses producteurs en fonction de leur façon de travailler et surtout de respecter les produits.

Les tomates élevées en terre

C’est ainsi qu’avec une quinzaine de producteurs provençaux, il est à l’origine de la création d’une variété de tomates qu’il a baptisé «tomates plein champs». Leur particularité est d’être tout simplement élevées en pleine terre ; ce qui, aujourd’hui, est devenu une pratique quasi marginale, sauf, bien sûr, si l’on assure soi-même sa propre production dans son jardin…

«Depuis au moins 10 ans, plus beaucoup de variétés de tomates ne sont cultivées en terre et ce, au Maroc, en France, en Belgique ou encore en Espagne. Et l’on peut même affirmer que 90 % de

Quitter la version mobile