« Soft drinks and pure sound », ce sont les maîtres-mots de Julien Luck associé avec son frère Guillaume, et créateurs du concept. Ils ont investi 30 000 euros dans ce qui abritait leur précédente discothèque avec licence IV, L’Even. L’actuel établissement de 300 m2 peut accueillir 350 personnes dans un décor rouge et blanc qui se veut chaleureux. Le lieu s’articule autour d’un bar de 14 mètres de long, d’une piste de danse, de tables hautes. Le fumoir est situé à l’extérieur. L’innovation, c’est qu’ici sont uniquement servis des softs classiques et de la bière sans alcool à 3 euros, des boissons énergétiques et des cocktails sous forme de milk-shake à 4 euros. L’entrée s’élève à 5 euros.
Changer les mentalités
« Ce concept me trottait dans la tête depuis quelques années. L’alcool engendre des risques trop importants : bagarres, insécurité routière …. J’espère que les mentalités vont changer, les mesures gouvernementales vont dans mon sens. Mais malheureusement, je suis déçu de n’avoir reçu aucun soutien des autorités publiques afin de promouvoir cette initiative », explique Julien Luck qui connaît bien le monde de la nuit pour le fréquenter depuis l’âge de 18 ans.
Aujourd’hui, il s’agit de sa quatrième entreprise. Egalement animateur de soirées privées, il est en outre à la tête d’une société de sonorisation et d’éclairage à Gueugnon depuis 2005.
Un concept duplicable ?
Be Soft ouvre uniquement le samedi de 22 heures 30 à 4 heures du matin. «