La chaîne volontaire Logis vient de se doter de nouveaux moyens au service de ses quelque 2 400 hôteliers indépendants adhérents. Parmi ces mesures, un accompagnement renforcé des hôtels notamment pour optimiser leur commercialisation et un nouveau site internet pour la Fédération Internationale des Logis (FIL) qui gagne en ergonomie. Revue de détail des principales mesures déjà menées et des orientations du réseau avec Fabrice Galland, président de la FIL.Vous avez pris la présidence des Logis suite au décès brutal du président Thierry Amirault en avril dernier. Quelle a été votre feuille de route depuis ?
Fabrice Galland – J’ai été élu vice-président en 2014 après que Thierry Amirault m’a demandé de le rejoindre au bureau exécutif. Après son décès, il a fallu reprendre le projet « Les Logis de demain ». Mis en place avec le Bureau, il vise à mieux accompagner l’affilié et à renouer avec une croissance durable face à une concurrence de plus en plus agressive.
Présenté à l’assemblée générale de mai dernier, il a été approuvé par 75 % des adhérents. Cette réforme prévoit la création de 25 postes de conseiller technique et commercial (CTC) au service des affiliés sur le terrain. L’objectif de ces conseillers est de permettre aux hôteliers de gagner en compétitivité et de retrouver une clientèle davantage en direct. Beaucoup de nos adhérents sont chefs de cuisine et leur épouse prend en charge la réception, le service… et dispose de peu de temps pour la commercialisation