Parce que les hôteliers ont longtemps considéré que leur métier consistait avant tout à louer des chambres d’hôtel, la restauration hôtelière a accumulé des retards, par rapport à la restauration traditionnelle. Une situation qui est cependant en train d’évoluer. En effet, aujourd’hui, aucun apport de chiffre d’affaires n’est négligeable et la restauration hôtelière commence, elle aussi, à se thématiser.
Des décors authentiques et régionaux
Une évolution encore embryonnaire. En effet, deux tiers des chaînes hôtelières intégrées que nous avons interrogées ne disposent pas, pour le moment, de restaurants thématisés. De plus, si dans le tiers restant, le décor est bien thématisé, dans deux cas sur trois, cette thématisation reste légère, c’est-à-dire qu’il s’agit soit de retrouver l’esprit du lieu, soit de coller à un thème régional.
Depuis leurs créations, les Hôtels Particuliers ont, par exemple, toujours eu comme objectif de proposer des décors en harmonie, avec le style et l’époque de leurs châteaux. «Nous souhaitons cultiver les valeurs du passé dans des espaces authentiques, revisités dans le respect de l’esprit des lieux», indique, par exemple, Philippe Savry Président des Hôtels Particuliers et Président de l’association Symboles de France. «Le restaurant Grand Siècle du Château de Brécourt est notamment décoré avec des porcelaines de l’époque de la Compagnie des Indes. Dans le même esprit, dans nos châteaux médiévaux, nous choisissons un décor approprié, avec des matériaux sobres en