Vous ne devez pas forcément travailler en cuisine pour prétendre au titre mais certaines conditions vous seront tout de même demandées quant à vos qualifications et celles de votre cuisinier.
Vous devez en effet être titulaire du brevet professionnel, du baccalauréat professionnel ou d’une certification de niveau IV. A défaut, une expérience d’au moins cinq ans comme dirigeant d’une entreprise exploitant un fonds de commerce de restauration, un CAP, un BEP ou une certification de même niveau. Dans le cas contraire, une expérience professionnelle de plus de 10 ans à la tête d’un restaurant vous autorise à prétendre au titre. Et si vous avez plus de 5 ans d’expérience mais moins de 10 ans, vous pouvez encore devenir maître-restaurateur pour autant que votre cuisinier possède soit titulaire d’un titre, diplôme ou certificat professionnel de niveau V.
Le titre de maître restaurateur met en valeur les exigences de qualité d’un établissement. Il s’assure que ceux qui l’animent ont le savoir-faire, à travers leur formation ou leur expérience. Les professionnels espèrent beaucoup de ce titre qu’ils voudraient voir devenir un véritable label de qualité pour le consommateur dans les années qui viennent. L’Industrie Hôtelière ne peut que vous encourager à devenir maître-restaurateur si vous remplissez les conditions pour cela.