: Les cafés-hôtels-restaurants sont très présents au sein du GIE Maison de la France.
Thierry Baudier : Oui, nous avons 127 hôteliers indépendants, une petite centaine de groupements et de chaînes (Accor, Relais & Châteaux, Châteaux et Hôtels de France, Logis de France…) et une petite centaine de restaurateurs. En 3 ans, nous avons accru de 50 % la représentation de l’hôtellerie, au sein de Maison de la France. C’est déjà un bon résultat. En restauration, nous sommes également présents (Groupe des Frères Blanc, galaxie Alain Ducasse….), mais mon objectif est de mettre en place de nouvelles formules, afin d’accroître la représentativité de Maison de la France dans ce secteur.
PG : Quelles sont vos perspectives en terme d’adhésion ?
TB : Je pense que dans quelques années, nous pourrions regrouper 1500 adhérents (contre un peu plus de 1200 aujourd’hui), avec une part de l’hôtellerie-restauration de l’ordre de 30 % (contre 20 % actuellement).
PG : Dans les campagnes promotionnelles que vous réalisez à l’étranger, le secteur CHR est souvent mis en valeur.
TB : Oui, dans les films publicitaires, qui sont diffusés à l’étranger, la moitié des scènes sont souvent tournées dans un restaurant ou dans un l’hôtel. Nous réalisons aussi une quinzaine d’affiches et le tiers d’entre-elles bénéficient d’une mise en scène en milieu CHR.
André Daguin : Cela prouve que notre secteur est important dans l’univers touristique, mais il ne faut pas non