Industrie Hôtelière

Reconquérir le tourisme français

Philippe Guiffre : Quel est le rôle de l’Association des maires des communes touristiques de France et des stations classées ?

Didier Borotra : C’est une association de maires qui a fêté, il y a quelques années ses 70 ans. Elle a été créée pour rassembler les communes qui ont une vocation touristique et pour défendre leurs intêrets auprès des pouvoirs publics. Ses 1200 membres comprennent non seulement des stations classées, c’est-à-dire des communes qui ont par leur rayonnement vocation à entraîner le développement du tourisme, mais aussi des communes touristiques. Initialement, ces dernières étaient définies par le fait qu’elles bénéficiaient de la dotation touristique. Il s’agissait d’une dotation spécifique conçue pour faire face aux besoins des villes dont la population s’accroît de façon importante durant la haute saison. Mais cette dotation a été ensuite englobée dans la Dotation Globale de Fonctionnement.

PG : Quelle est la définition actuelle d’une commune touristique ?

DB : La définition devrait être modifiée par le Parlement en octobre 2005 dans le cadre de la réforme du Code du Tourisme. La commune touristique devrait être définie selon deux critères : elle met en oeuvre une politique locale du tourisme et elle dispose de capacités d’hébergement pour l’accueil de population non résidente. En d’autre terme est considérée comme une commune touristique, celle qui met en oeuvre une démarche pour accueillir une population extérieure suffisante, les critères techniques devant être ensuite définis par décret.

PG

Quitter la version mobile